Règles détaillées

Le Décathlon est un challenge de speedrun.

Il s'agit simplement d'apprendre 10 speedruns en 22 semaines, et de participer à de nombreux tournois (sur ce site), restreamés sur le Twitch de l'Ultime Décathlon pour peut-être se qualifier à l'Ultime Finale : dernier tournoi de l'UD5.

LES JEUX

    Le Pentathlon A:

  1. Super Monkey Ball 2 - Advanced + Extra
  2. Mario Kart: Double Dash!! - Grand Chelem
  3. Hammerwatch - Any%
  4. Rayman Legends - 20 niveaux (avec un boss en dernier)
  5. SteamWorld Dig - Any%
  6. Le Pentathlon B:

  7. Volgarr the Viking - Ending C
  8. Super Metroid : Project Base - Any%
  9. Quake - Any% Easy
  10. Cloudbuilt - Original 22
  11. I wanna be the cat - Any%

Les deux corpus ont un classement distinct. L'accent sera mis sur le Pentathlon A initialement, puis les jeux du pentathlon B seront incorporés au fur et à mesure afin que les 10 jeux soient présents dans les tournois plusieurs semaines avant les phases qualificatives et les finales.

LES CATEGORIES ALTERNATIVES POUR LES TOURNOIS

Pour voir plus de jeux, et introduire plus de diversité dans les tournois, nous proposons des sous catégories pour la plupart des jeux. Celles ci sont des sous parties des catégories officielles de l'UD, et ne devraient pas demander un entrainement spécifique. Ces catégories seront évidemment précisées explicitement dans l'outil de race du site.

    Super Monkey Ball 2

  • Any% sans Extra (RTA)
  • Mario Kart: Double Dash!!

  • Mushroom Cup (IGT)
  • Flower Cup (IGT)
  • Star Cup (IGT)
  • Special Cup (IGT)
  • Hammerwatch

  • Beat Queen (RTA)
  • Beat Knight (RTA)
  • Beat Lich (RTA)
  • Steamworld Dig

  • Unlock Biff (RTA)
  • Rayman Legend

  • Beat 9 levels (RTA loadless)
  • Volgarr the Viking

  • Beat Lord Gyrgok (IGT)
  • Beat Lord Vyssith (IGT)
  • Beat Lord Frakkus (IGT)
  • Beat Fluffy (IGT)
  • Beat Lord Tyrannis (IGT)
  • Quake

  • Faire seulement l'épisode 1 (RTA)
  • Faire seulement l'épisode 2 (RTA)
  • Faire seulement l'épisode 3 (RTA)
  • Faire seulement l'épisode 4 (RTA)
  • Cloudbuilt

  • Beat 11 levels of Original 22 : Escape (IGT)

RÈGLES POUR PARTICIPER

L'ultime décathlon est libre, ouvert et gratuit, tout le monde peut participer. Lorsque vous dépassez les 140 pts sur un jeu, il faut que vos runs soient enregistrées (avec OBS, par exemple) en local ou sur Twitch, et si possible uploadées sur YouTube. Les outils pour le faire sont eux aussi gratuits et le savoir-faire vous sera communiqué sur le site. Les joueurs et organisateurs sont aussi là pour vous aider ! Pour les tournois, il est nécessaire de pouvoir streamer. Lorsque vous complétez un run, il suffit de le soumettre sur le site. Le temps sera alors validé par un modérateur, et votre score apparaitra sur le championnat.

Système de points

Chaque jeu de l'UD5 repose sur un système de points simple :

Chaque balise de complétion validée pendant la durée de l'épreuve donne un nombre de points fixé (différent selon les jeux), par exemple, 5 points par balise.

Dans le cas où le speedrun est fini dans la durée de l’épreuve, chaque seconde gagnée par rapport au temps capé donne un score (par exemple : 5 secondes par point, soit 0,2 points par secondes)

Ces points sont additionnés et donnent un score, la complétion vaut 100, et le total est toujours sur 200.

210 points correspondent au record du monde au lancement de la saison (le 1er juillet 2017). Si le run n'avait pas de run enregistré dans la catégorie choisie, ce temps a été estimé. Les points par seconde ont été calculés par rapport à la durée du run, sa punitivité et la présence de comportements aléatoires. C'est ainsi que les temps des 200 points, et le temps maximum de l'épreuve (pour les 100 points) ont été déterminés. Terminer le jeu dans le temps imparti prouve déjà une connaissance du speedrun, de sa route et des techniques nécessaires. Il a été décidé que le scoring serait plus sévère que dans les saisons précédentes, ne vous découragez pas si vous trouvez que les 200 points sont inateignables.

A propos des émulateurs

Tous les jeux de l'UD sont joués sur PC pour des questions de coûts et d'accessibilité. Si vous possédez la console originale (et la bonne version de la rom) et que vous avez les moyens de capturer, vous pouvez jouer sur la console d'origine.

Pour les émulateurs, il est obligatoire d'utiliser ceux explicitement autorisés dans les règles détaillées par jeux.

Il est interdit d'utiliser une manette turbo et de faire des macros. Le binding des touches doit suivre la règle simple : une touche par action, une action par touche. Exemple : le bouton A de la manette de NES doit correspondre à une unique touche de votre controller, et cette touche de votre controller ne doit pas être associé à une autre touche de la manette de NES.

Communication entre les joueurs et avec l'orga

Les informations sont principalement transmises par le site. Elles sont disponibles en avant première, et commentées, lors des streams récapitulatifs du vendredi soir. Il existe un serveur Mumble à disposition de tous les participants de l'UD. Il est fortement conseillé de participer activement avec la communauté, de regarder les streams des autres participants et d'échanger avec eux via les tchats.

Prenez le réflexe d'aller chercher les infos sur le site avant tout. En particulier dans les ressources et le forum, une des plus importantes est le planning de l'UD, avec détaillé par semaine l'ensemble des streams et tournois qui sont prévus.

Soumettre un PB (Personal Best)

Dès que vous faites un PB (réalisé pendant la saison : entre le 1er juillet 2017 au lancement et le 2 décembre 2017 à la fin de l'Ultime Finale), soumettez le sur le site afin que le classement reste à jour (les soumissions sont validées par les organisateurs). Quand vous soumettez votre PB, vous êtes dans un des deux cas suivants :

  1. Vous avez terminé le jeu dans le temps imparti, vous devez alors seulement indiquer votre temps. Vous n'indiquez PAS votre complétion.
  2. Vous n'avez pas terminé le jeu dans le temps imparti, vous devez alors indiquer votre balise de complétion dans le menu déroulant. Vous indiquez la dernière balise validée dans le temps imparti (dernier niveau complété, dernier boss tué le cas échéant) et non pas ce que vous êtes en train de faire. De plus, vous n'indiquez PAS votre temps.

Exemple : vous avez terminé Mario Kart en 40 minutes, vous n'avez pas 100 pts de complétion, car vous n'avez pas terminé le jeu dans le temps imparti. Vous indiquez la dernière course validée quand le chrono indiquait 38 minutes 18 secondes (temps de l'épreuve).

Soumettez vos PB sur tous les jeux jusqu'à la fin de l'UD!

Entrainement

Libre à vous de vous entrainer sur les dix jeux, comme bon vous semble. Parlez de vos difficultés, de votre apprentissage, de vos découvertes aux autres runners. L'important est d'apprendre des jeux et de faire partie d'une communautés de speedrun. N'hésitez pas à organiser des races sur les jeux que vous pratiquez, à motiver des gens à runner avec vous, à faire des tutos ou des coachings sur les jeux que vous connaissez ! Cherchez dans les ressources et dans le forum pour trouver des tutos et des explications, et posez vos questions.

Tournois

Des tournois seront organisés en ligne tous les samedis après-midi (sauf vacances) entre le 1er Juillet et le 2 Décembre. Les jeux, ainsi que les modalités du tournoi, sont disponibles dans les ressources. Les runners doivent impérativement être inscrits au moins 2h avant le début des tournois, et il est techniquement impossible de rajouter un retardataire une fois un tournoi lancé.

Des étoiles seront attribués aux 10 premiers des tournois : étoile de papier de la 10e à la 4e place, bronze pour la 3e place, argent pour la 2e place et or pour la 1e place. Des étoiles noires bonus seront données à tous ceux qui passent un tour lors des tournois éliminatoires. Les étoiles sont de simples gratifications cosmétiques.

Des runners seront restreamés en live sur le twitch de l'Ultime Décathlon Pour cette raison il est demandé à un maximum de runners de streamer leur performance vers le serveur dédié de l'UD.

La fin de l'UD5 sera une série de tournois sur les 10 jeux à la suite, qualificatifs.

  • Le tournoi de la dernière chance, le 11 novembre, sera ouvert à tous
  • Le grand quart de finale, le 12 novembre, sera ouvert au top 30 du championnat et aux 4 premiers du tournoi de la dernière chance
  • La grande demi finale, le 18 novembre, sera ouverte au top 20 du championnat et aux 4 premiers du grand quart de finale
  • La grande finale, le 19 novembre, sera ouverte au top 10 du championnat et aux 4 premiers de la grande demi finale

Evidemment, les runners qualifés directement à un tournoi ne participent pas aux tours précédents.

L'Ultime Finale verra s'affronter les quatre vainqueurs de la Grande Finale et se déroulera après 4 tournois de qualification directe !

Boutique & Soutien

Non renseignée pour l'instant.

Boutique T-shirt UD

Boutique T-shirt UD

Calculatrice des scores

Calculatrice des scores

Calendrier des tournois

  •     Les tournois du 29 juillet au 26 aout se concentreront sur les jeux de l'épisode 1, puis les jeux de l'épisode 2 arriveront progressivement.
  •     Calendrier des Tournois UD5:
        -29 Juillet:  Tournoi#1
        -30 Juillet: Tournoi#2
        -5 Aout: Tournoi#3
        -12 Aout: Tournoi#4
        -19 Aout: Tournoi#5
        -26 Aout: Tournoi#6 - Finale du Pentathlon A
        -2 Septembre: Tournoi#7
        -9 Septembre: Tournoi#8
        -16 Septembre: Tournoi#9
        -30 Septembre: Tournoi#10
        -7 Octobre: Tournoi#11
        -14 Octobre: Tournoi#12
        -21 Octobre: Tournoi#13 - Finale du Pentathlon B
        -28 Octobre: Tournoi#14 - Tournois Mixte A
        -4 Novembre: Tournoi#15 - Tournois Mixte B
        -11 Novembre: Tournois de la DERNIERE CHANCE (Décathlon)
        -18 Novembre: GRANDE DEMI FINALE (Décathlon)
        -19 Novembre: GRANDE FINALE (Décathlon)
        -2 et 3 Décembre: Ultime Finale

Charte de bonne conduite

Charte de bonne conduite :

Nous avons la volonté que notre communauté soit la plus respectueuse possible, que les spectateurs et spectatrices puissent regarder nos streams et nos participantes et participants s’intégrer dans la communauté, sans se sentir dérangé(e)s ou choqué(e)s par le comportement ou le vocabulaire utilisé. Dans le monde du travail comme sur internet, certains comportements ou mots véhiculent des rapports de dominations (reflets d’une société factuellement inégalitaire) voire sont en eux-mêmes discriminatoires. L’Ultime Décathlon ne doit pas être “comme ailleurs”, mais “mieux qu’ailleurs”, et pour cela nous vous invitons à prendre conscience d'un certain nombre de problèmes et de faire des efforts pour y remédier. Nous savons d'ailleurs que beaucoup de membres de la communauté sont déjà sensibles à ces problématiques.

Concernant les comportements, nous n’avons pour l’heure rien à redire. Nous préférons néanmoins prendre les devants en précisant qu’il est attendu des participant(e)s qu’ils ou elles entretiennent une bonne ambiance et soient respectueux(ses) des autres et de leurs différences. Nous ne pouvons interdire le taunt ou le trash talk mais nous aimerions rappeler que tout cela doit se passer dans la plus totale réciprocité : assurez-vous que les autres acceptent la manière dont vous vous adressez à eux/elles. Pour que l’ambiance générale reste agréable pour toutes et tous, il est mieux de s’encourager et de s’entraider plutôt que de dénigrer les autres. L’Ultime Décathlon doit rester un évènement convivial et de dépassement de soi. Si la compétition a elle aussi une part importante dans l’évènement, elle doit rester strictement cadrée dans un espace ludique où, par ailleurs, la concurrence ainsi que la triche n’ont pas lieu d’être.

Concernant le vocabulaire, nous avons remarqué l’utilisation de termes oppressifs et violents. Nous mettons bien l’accent sur un souci de vocabulaire oppressif et non de personnes oppressives. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dérangé-e-s par vos propos que d'autres ne le sont pas : sexisme, racisme, transphobie, homophobie, validisme, psychophobie, culture du viol… Les remarques discriminantes doivent rester dans le cadre privé et n’ont pas leur place sur Mumble, Discord, ni sur le stream ou le tchat de l’Ultime Décathlon. Nous vous encourageons à appliquer ces mêmes règles sur vos streams.

Nous espérons être entendus et compris et vous remercions des efforts que vous fournirez pour maintenir une ambiance agréable et respecteuse. Pour celles et ceux qui ne suivent pas cette charte des mesures/sanctions seront prises et pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’Ultime Décathlon. En cas de souci avec un(e) ou des participant(e)s, ou pour toute remarque sur la charte, adressez vous à l’équipe.

Éclaircissements :

Les oppressions / discriminations peuvent prendre deux formes: la forme systémique et la forme individuelle. On parle de forme systémique quand les dominants (les institutions, le pouvoir, les gens, le langage…) et au delà la structure même de la société, excluent / privent les dominés du pouvoir, de l’estime de soi et de l’accès aux ressources (argent, éducation, logement, travail…) cela même pour reproduire consciemment ou inconsciemment la structure inégalitaire de la société. On parle de forme individuelle quand une personne a la croyance en l’inégalité entre lui et autrui, fondée en nature ou en culture, et qu’il en tire un droit ou une légitimité pour agir ou se comporter de manière injurieuse voire discriminatoire avec autrui.

Le racisme individuel est une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races", ainsi qu'une attitude hostile et discriminatoire envers les individus desdits groupes. Le racisme systémique est un rapport de force structurel, un traitement à la fois différent et inégal d'un groupe en fonction d'un trait ou d'un ensemble de traits, réels ou imaginaires, socialement construits comme "marques négatives "ou stigmate".
L’homophobie individuelle est une attitude hostile envers les personnes dont les préférences amoureuses et sexuelles concernent des personnes du même sexe. Pour l'homophobie systémique, voir "racisme systémique".
La culture du viol fait référence à la minimisation de la gravité des différentes agressions et violences sexuelles et donc à leurs utilisations dans des contextes sans rapport avec la définition des termes.
Le validisme est une oppression (mauvais traitement et/ou discrimination) concernant les personnes en situation de handicaps physiques ou à l'encontre des personnes neuroatypiques (différences mentales et troubles psychiques).

Pour le sexisme et la transphobie quelques éclaircissements sont nécessaires. La société patriarcale pose plusieurs choses d’emblée. Premièrement la division stricte du genre humain en deux sexes alors même que factuellement la situation est moins binaire. Deuxièmement, la correspondance stricte du genre et du sexe et une injonction à se conformer à ce standard: les mâles doivent se comporter de manière masculine voire virile et les femelles doivent se comporter de manière féminine. Cette séparation de genre est posée comme naturelle alors même qu’elle est une détermination sociale, et elle est posée comme binaire. On en tire une division par sexe et par genre des activités et des espaces (la culture sexiste au sens strict). Troisièmement, un système de valeur qui pose la supériorité des hommes sur les femmes (comme sexe ou comme genre). Cette supériorité symbolique est le socle de droits et de légitimité à exclure les femmes de certains espaces, certains emplois, certaines fonctions, et certaines ressources afin de renforcer le système. En bref exclure les femmes du pouvoir. Cela consiste aussi à dénigrer toutes les activités et espaces réservés aux femmes et tout ce qui a trait plus globalement à la féminité: tout ce qui s’y rapporte est considéré comme futile voire comme dégradant (la culture misogyne).

Le sexisme (au sens usuel) est une attitude oppressive fondée sur le sexe (ou le genre). Cela peut prendre la forme d'injonctions à être ou faire telle ou telle chose. Cela touche les hommes et les femmes, mais ces dernières sont particulièrement touchées car nous sommes dans une société patriarcale: elles sont écartées de certains espaces et du pouvoir,et ce qui se rattache à la féminité est dénigrée.
La transphobie est une attitude oppressive concernant les personnes transgenres. Cela consiste à dénigrer les gens dont le sexe et le genre ne correspondent pas selon le standard de la société et/ou toutes les personnes non binaires (les intersexués, les agenres, les femmes trans, les hommes trans...).

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Inscription éliminatoires

Inscription éliminatoires

L'Équipe

Équipe "Ultime Décathlon" Saison 5

  • CdV : Idée de, Organisation, Commentaires, Design du site & Production
  • Twyn : Idée de, Organisation, Commentaires, Administration & Community Management
  • Prospère : Réalisation, Graphismes & Technique liée au Streaming
  • Le Chamoutte : Montage vidéo
  • Indigestes : Administration & Community Management
  • Vandalnabilo : Administration & Communication
  • Psychowse : Organisation des tournois et événements communautaires
  • Tori : Design Graphique du site et Graphismes
  • Anxest : Web Design
  • CrokNoks : Développement du site
  • Djodjino : Développement du site (Lead)
  • Gnuk : Développement du site
  • Jason : Développement du site
  • Zoph : Développement du site, layout runners

 

Responsables de jeu :

  • Stefler : Responsable Volgarr
  • Biiwix : Responsable Cloudbuilt
  • LF : Responsable Super Monkey Ball 2
  • Keltriss : Responsable Hammerwatch
  • Vinkaiser : Responsable Super Metroid Project Base
  • Moonrim : Responsable I Wanna Be The Cat (aide admin excels et Bêtatesteur du site)
  • S6kana : Responsable Quake
  • NarutoSeb : Responsable Mario Kart Double Dash (et Bêtatesteur du site)
  • Cladall : Responsable Steamworld Dig (et Bêtatesteur du site)
  • Sablyeah : Responsable Rayman Legend (et Bêtatesteur du site)

 

Remerciements :

  • Nemega : Partenariat pour le développement de I wanna be the cat en version UD, et sa distribution gratuitement aux participants
  • Hurubas : Icônes des jeux
  • RealMyop : Invité, aide ponctuelle
  • Harest : Création du site à la base (et Bêtatesteur du site)
  • Tenkei : Aide ponctuelle, traduction du site
  • Virus : statistiques pour les runners (outil runner et Bêtatesteur du site)
  • FrapZC : statistiques pour les runners (et Bêtatesteur du site)
  • KrampusParty : Design du T-shirt saisonnier

 

Traduction du site :

  • Moox : Traduction en anglais
  • Lenamek : Traduction en anglais
  • Hubert : Relecture traduction anglaise

 

Bêtatest :

  • Elgerine : Bêtatesteur du site
  • Khushas : Bêtatesteur du site
  • MtkWeber : Bêtatesteur du site
  • Roni : Bêtatesteur du site
  • Ryuka : Bêtatesteur du site
  • Xorven : Bêtatesteur du site
  • Yumike : Bêtatesteur du site
  • Zigouigoui : Bêtatesteur du site

Obj. Communautaire - Somme des 1ers

Obj. Communautaire - Somme des 1ers

Outils

Non renseignée pour l'instant.

Questionnaire spectateur

Questionnaire spectateur

Résultats du tournoi par équipe

Résultats du tournoi par équipe

Roue UD5

Taille du widget : 345x310
Aperçu :

Stats Tournoi

Stats Tournoi

Tipeee Ultime Finale

Pas encore lancé pour cette saison, mais ce sera sur cette page : Tipeee UD

Tournoi

Non renseignée pour l'instant.

Tournoi GGC (hors saison)

Tournoi GGC (hors saison)

Tournois éliminatoires individuels

 

1 - Qu’est ce que c’est?

Les tournois éliminatoires individuels sont des tournois où l’on rencontre à chaque tour un adversaire. Celui qui fait la meilleure run passe au tour suivant, l’autre est malheureusement éliminé. Chaque tournoi met un jeu du décathlon à l’honneur, il y aura donc tout au long de la saison 10 tournois de ce type afin d’avoir un champion sur chaque jeu.



2 - S’inscrire

Pour s'inscrire il suffit de remplir le petit formulaire disponible sur le site dans la section "Infos > Tournoi > Inscription éliminatoires"

 

3 - Déroulement d’un tour

Quand l’arbre de la compétition sera généré au début du tournoi vous saurez quel adversaire vous allez rencontrer pour le prochain tour. Vous avez donc une journée entière pour contacter votre adversaire et faire votre run. Par exemple pour le 1er tour les 32ème de finales vous avez du Lundi 0h01 à Lundi 23h59.

On vous demande donc d’être courtois avec votre adversaire et d’essayer de trouver un créneau horaire qui vous correspond à tous les deux afin que la compétition se passe dans les meilleures conditions possible.

A la fin du match, ce sera au gagnant de m'envoyer les résultats du tour via message privé sur discord afin que je mette à jour l’arbre du tournoi.

Si votre adversaire est d’accord il est aussi possible de jouer votre match avant la date de début d’un tour si ça vous arrange. Exemple je connais mon adversaire pour le second tour dès Lundi 18h, si mon adversaire est d’accord je peux jouer le match à partir de cet instant.

L’inverse par contre n’est pas toléré, il ne faut surtout pas prendre de retard sur le planning. En cas de problème pour se mettre d’accord sur un horaire avec votre adversaire n’hésitez pas à me contacter on trouvera une solution pour vous faire jouer.



4 - Dates des tours

Lundi : 32ème de finales

Mardi : 16ème de finales

Mercredi : 8ème de finales

Jeudi : Quarts de finales

Vendredi : Demies finales

Dimanche : Petite finale et finale en live



5 - Contact

Pour tout problème, suggestion ou pour l’envoi des résultats n’hésitez pas à m’écrire en privé sur Discord, mon pseudo est Psychowse. Je répondrai dans les meilleurs délais possible.

Tutos

Non renseignée pour l'instant.

UD vs WR début de saison

La communauté UD a fait économiser aux futurs spectateurs et runners 6m27 - Prochain Palier : 6m30

  • MKDD : 0s
  • SMB2 : 0s
  • Volgarr : 0s
  • SM PB : 0s
  • Cloudbuilt : 0s
  • Quake : 0s
  • Hammerwatch : 30:01 à 25:54 soit 4m07
  • Rayman Legend : 30:00 à 28:56 soit 1m04
  • Steamworld Dig : 22:45 à 22:18 soit 27s
  • I Wanna Be The Cat : 2:30 à 1:41 soit 49s

 

Avec l'aide du reste du monde on est même à 7min - Prochain Palier : 7m30

  • Quake : 13:38 à 13:19 soit 19s
  • I Wanna Be The Cat : 1:41 à 1:27 soit 14s

Utilisation du site

Seront ici présentées quelques features du site non explicitées.

  • Multi-sélection de jeux au Championnat
  • Afin de sélectionner les jeux sur lesquels vous souhaitez effectuer la comparaison (et ne pas vous limiter au classement général et aux classements par pentathlon) vous pouvez, en ayant au préalable sélectionné le classement général, cliquer sur le carré en damier à droite des jeux et ensuite en déselectionner en cliquant sur leurs boutons respectifs.
  • Historique des PBs
  • Afin de visualiser l'historique des PBs d'un joueur vous pouvez, une fois dans l'onglet Championnat, cliquer sur le nom d'un runner et ainsi avoir accès à tous les PBs qu'il a soumis accompagnés de leur date de soumission et de la vidéo associée.

Super Monkey Ball 2 - Advanced + Extra

Conditions du run

  • Format et système de point :
  • 09:29 - 16:09 ; 100 - 100
    09:29 min est le temps des 200 pts.
    16:09 min est le temps max de l'épreuve.
    100 pts de complétion soit 2 à 3 points par niveau.
    100 pts de speedrun soit 1 pt toute les 4 secondes (seulement si le jeu est complété).

    Version NTSC - Emulée avec Dolphin 5.0

    Le temps utilisé est le temps réel, en challenge mode, difficulté Advanced : le timer commence au Game Start après la selection du nombre de vies. Le timer s'arrête en franchissant la ligne d'arrivée du dernier stage (EX10 Teapot).
    L'émulateur utilisé doit être Dolphin 5.0.
    Le code action replay pour avoir le nombre de vies maximum est autorisé. Les autres codes sont absolument interdits.
    En tournoi il est possible que l'épreuve soit écourtée, le timer s'arrête alors à la fin des stages standards (30 ARTHOPOD).

    Tier C : 12:49
    Tier B : 11:09
    Tier A : 10:09
    Tier S : 09:29
    Flèche : 09:09
    D.Flèche : 08:49

    Responsable du jeu : LF

Etapes de complétion

  • 1 (2 points)
  • 2 (5 points)
  • 3 (7 points)
  • 4 (10 points)
  • 5 (12 points)
  • 6 (15 points)
  • 7 (17 points)
  • 8 (20 points)
  • 9 (22 points)
  • 10 (25 points)
  • 11 (27 points)
  • 12 (30 points)
  • 13 (32 points)
  • 14 (35 points)
  • 15 (37 points)
  • 16 (40 points)
  • 17 (42 points)
  • 18 (45 points)
  • 19 (47 points)
  • 20 (50 points)
  • 21 (52 points)
  • 22 (55 points)
  • 23 (57 points)
  • 24 (60 points)
  • 25 (62 points)
  • 26 (65 points)
  • 27 (67 points)
  • 28 (70 points)
  • 29 (72 points)
  • 30 (75 points)
  • 31 (77 points)
  • 32 (80 points)
  • 33 (82 points)
  • 34 (85 points)
  • 35 (87 points)
  • 36 (90 points)
  • 37 (92 points)
  • 38 (95 points)
  • 39 (97 points)
  • 40 (100 points)

Autres informations

  • Record du monde au début : 00:08:49
  • Record du monde actuel : 00:08:49
  • TAS actuel : 00:07:37
  • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

Ressources

Classement

Rang Pseudo Score Temps

Live

    Mario Kart Double Dash - All Cup Tour

    Conditions du run

    • Format et système de point :
    • 28:18 - 38:18 ; 100 - 100
      28:18 min est le temps des 200 pts.
      38:18 min est le temps max de l'épreuve.
      100 pts de complétion soit 6 à 7 points par course.
      100 pts de speedrun soit 1 pt toute les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

      Version NTSC - Emulée avec Dolphin 5.0

      Le jeu est joué en 150cc, 60Hz. Le timer utilisé est l'in game time.
      L'émulateur utilisé doit être Dolphin 5.0.
      L'utilisation de code action replay pour débloquer l'ensemble du jeu est autorisé. L'utilisation des autres codes est absolument interdit.
      Attention, en tournoi il est possible que l'épreuve soit une seule coupe. Le jeu est toujours joué en 150cc et le timer est l'in game time de la coupe correspondante.

      En tournoi, pour le grand chelem, le temps max réel accordé aux joueurs pour finir l'épreuve sera de 44:34, mais il faudra soumettre son IGT s'il est inférieur à 38:18, sa complétion sinon.

      Tier C : 33:18
      Tier B : 30:48
      Tier A : 29:18
      Tier S : 28:18
      Flèche : 27:48
      D.Flèche : 27:18

      Responsable du jeu : Narutoseb

    Etapes de complétion

    • Circuit Luigi (6 points)
    • 2 (12 points)
    • 3 (18 points)
    • 4 (25 points)
    • 5 (31 points)
    • 6 (37 points)
    • 7 (43 points)
    • 8 (50 points)
    • 9 (56 points)
    • 10 (62 points)
    • 11 (68 points)
    • 12 (75 points)
    • 13 (81 points)
    • 14 (87 points)
    • 15 (93 points)
    • Rainbow Road (100 points)

    Autres informations

    • Record du monde au début : 00:27:18
    • Record du monde actuel : 00:27:18
    • TAS actuel : 00:25:38
    • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

    Ressources

    Classement

    Rang Pseudo Score Temps

    Live

      Hammerwatch - Any%

      Conditions du run

      • Format et système de point :
      • 27:44 - 37:44 ; 100 - 100
        27:44 min est le temps des 200 pts.
        37:44 min est le temps max de l'épreuve.
        100 pts de complétion soit 6 points par étage et 7 points par boss.
        100 pts de speedrun soit 1 pt toute les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

        Le timer commence au lancement de la run (après la selection de la difficulté Easier), la modification "vies infinies" est autorisée, les autres options sont interdites.

        Le timer s'arrête à l'apparition du tableau récapitulatif de fin.

        Tier C : 32:44
        Tier B : 30:14
        Tier A : 28:44
        Tier S : 27:44
        Flèche : 27:14
        D.Flèche : 26:44

        Responsable du jeu : Keltriss

      Etapes de complétion

      • Symbol 1 (6 points)
      • Symbol 2 (12 points)
      • Symbol 3 (18 points)
      • Queen (25 points)
      • Symbol 4 (31 points)
      • Symbol 5 (37 points)
      • Symbol 6 (43 points)
      • Knight (50 points)
      • Symbol 7 (56 points)
      • Symbol 8 (62 points)
      • Symbol 9 (68 points)
      • Lich (75 points)
      • Symbol 10 (81 points)
      • Symbol 11 (87 points)
      • Symbol 12 (93 points)
      • Kragnir (100 points)

      Autres informations

      • Record du monde au début : 00:30:01
      • Record du monde actuel : 00:25:54
      • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

      Ressources

      Classement

      Rang Pseudo Score Temps

      Live

        Rayman Legends - UD

        Conditions du run

        • Format et système de point :
        • 29:56 - 39:56 ; 100 - 100
          29:56 min est le temps des 200 pts.
          39:56 min est le temps max de l'épreuve.
          100 pts de complétion soit 5 points par niveau.
          100 pts de speedrun soit 1 pt toute les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

          Le jeu est runné en NG+, tout ou partie du jeu peut être débloqué en lançant la run.
          Le timer utilisé est le temps réel sans compter les temps de chargement. Un outil est fourni dans le pack UD5, ou livesplit possède un load remover intégré.

          Le timer commence en sautant dans le premier tableau. Le premier niveau effectué est impérativement le 1-1 (Once Upon a Time).
          20 niveaux complets de Legends au total doivent être complétés, ceci ne compte pas les niveaux envahis, les princesses, ou les retours à Origins. Les niveaux musicaux extras (Living Dead Party) sont interdits. Par contre les niveaux musicaux normaux, les niveaux de boss, etc. sont autorisés.
          Le dernier level est impérativement un boss. Le timer s'arrête en frappant le teensie noir.

          L'utilisation de la valise est autorisée uniquement pour revenir à la galerie principale.

          En tournoi, le temps max réel accordé aux joueurs pour finir l'épreuve sera de 43:00, mais il faudra soumettre son IGT s'il est inférieur à 39:56, sa complétion sinon.

          Tier C : 34:56
          Tier B : 32:26
          Tier A : 30:56
          Tier S : 29:56
          Flèche : 29:26
          D.Flèche : 28:56

          Responsable du jeu : Sablyeah

        Etapes de complétion

        • 1 (Once Upon a Time) (5 points)
        • 2 (10 points)
        • 3 (15 points)
        • 4 (20 points)
        • 5 (25 points)
        • 6 (30 points)
        • 7 (35 points)
        • 8 (40 points)
        • 9 (45 points)
        • 10 (50 points)
        • 11 (55 points)
        • 12 (60 points)
        • 13 (65 points)
        • 14 (70 points)
        • 15 (75 points)
        • 16 (80 points)
        • 17 (85 points)
        • 18 (90 points)
        • 19 (95 points)
        • 20 (Boss) (100 points)

        Autres informations

        • Record du monde au début : 00:30:00
        • Record du monde actuel : 00:28:56
        • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

        Ressources

        Classement

        Rang Pseudo Score Temps

        Live

          SteamWorld Dig - Any%

          Conditions du run

          • Format et système de point :
          • 23:45 - 33:45 ; 100 - 100
            23:45 min est le temps des 200 pts.
            33:45 min est le temps max de l'épreuve.
            100 pts de complétion soit 10 points par étape.
            100 pts de speedrun soit 1 pt toute les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

            Le timer utilisé est le temps réel. Il commence en pressant 'start' à la selection de la sauvegarde. Il s'arrête en donnant le coup de poing final au dernier boss.

            Tier C : 28:45
            Tier B : 26:15
            Tier A : 24:45
            Tier S : 23:45
            Flèche : 23:15
            D.Flèche : 22:45

            Responsable du jeu : Cladall

          Etapes de complétion

          • Pioche (10 points)
          • Run (20 points)
          • Steam Jump (30 points)
          • Drill (40 points)
          • Biff (50 points)
          • Punch (60 points)
          • Vectron (70 points)
          • Dash (80 points)
          • Reach Robot (90 points)
          • Robot (100 points)

          Autres informations

          • Record du monde au début : 00:22:45
          • Record du monde actuel : 00:22:18
          • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

          Ressources

          Classement

          Rang Pseudo Score Temps

          Live

            Volgarr - Ending C

            Conditions du run

            • Format et système de point :
            • 16:59 - 26:59 ; 100 - 100
              16:59 min est le temps des 200 pts.
              26:59 min est le temps max de l'épreuve.
              100 pts de complétion soit 5 à 6 pts par niveau et par boss.
              100 pts de speedrun soit 1 pt toute les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

              Le timer utilisé est l'in game time. L'overlay speedrun doit être activé.
              Tous les levels doivent être faits en crystal path (sortie du bas dans le hub).
              Il est demandé aux runners de ne pas trainer dans le hub de selection, même si celui ci met le timer en pause. Un arrêt prolongé de la run comptera celle ci comme segmentée et pourrait ne pas être acceptée.

              En tournoi, le temps max réel accordé aux joueurs pour finir l'épreuve sera de 28:20.

              Tier C : 21:59
              Tier B : 19:29
              Tier A : 17:59
              Tier S : 16:59
              Flèche : 16:29
              D.Flèche : 15:59

              Responsable du jeu : Stefler

            Etapes de complétion

            • 1-1 (6 points)
            • 1-2 (12 points)
            • Lord Gyrgok (18 points)
            • 2-1 (24 points)
            • 2-2 (30 points)
            • Lord Vyssith (36 points)
            • 3-1 (42 points)
            • 3-2 (48 points)
            • Lord Frakkus (54 points)
            • 4-1 (60 points)
            • 4-2 (66 points)
            • Fluffy (72 points)
            • 5-1 (78 points)
            • 5-2 (84 points)
            • Lord Tyrannis (90 points)
            • 6 (95 points)
            • Fafnir (100 points)

            Autres informations

            • Record du monde au début : 00:15:59
            • Record du monde actuel : 00:15:59
            • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

            Ressources

            Classement

            Rang Pseudo Score Temps

            Live

              Super Metroid Project Base - Any%

              Conditions du run

              • Format et système de point :
              • 27:15 - 40:35 ; 100 - 100
                27:15 min est le temps des 200 pts.
                40:35 min est le temps max de l'épreuve.
                100 pts de complétion soit 11 pts par niveau et par boss.
                100 pts de speedrun soit 1 pt toutes les 8 secondes (seulement si le jeu est complété).

                Le jeu doit être en version 0.7.2 (rom fournie dans le pack). L'utilisation du GT code est interdite.
                L'émulateur utilisé peut être Bizhawk avec le core B SNES, ou SNES9x. Les autres émulateurs sont interdits.
                La run commence au lancement d'une sauvegarde vide (qui skip donc la cutscene d'intro). Le timer se lance au 'Start Game'.
                Le timer s'arrête lorsque Samus disparait dans son vaisseau après la mort de Mother Brain.

                Tier C : 33:55
                Tier B : 30:35
                Tier A : 28:35
                Tier S : 27:15
                Flèche : 26:35
                D.Flèche : 25:55

                Responsable du jeu : Vinkaiser

              Etapes de complétion

              • Ceres (11 points)
              • Bomb (22 points)
              • Boss 1 (33 points)
              • Boss 2 (44 points)
              • Boss 3 (55 points)
              • Boss 4 (66 points)
              • Golden Statue (77 points)
              • Mother Brain (Bocal) (88 points)
              • Escape (100 points)

              Autres informations

              • Record du monde au début : 00:25:55
              • Record du monde actuel : 00:25:55
              • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

              Ressources

              Classement

              Rang Pseudo Score Temps

              Live

                Quake - Any% Easy

                Conditions du run

                • Format et système de point :
                • 14:38 - 24:38 ; 100 - 100
                  14:38 min est le temps des 200 pts.
                  24:38 min est le temps max de l'épreuve.
                  100 pts de complétion soit 3 à 4 pts par niveau.
                  100 pts de speedrun soit 1 pt toute les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

                  Utillisez le moteur JoeQuake (GL version est plus jolie mais n'est pas obligatoire). Les options et les outils de customisation visuelle (mode fenêtré, qdqstats18, etc.) autorisés par la communauté sont tolérés. Il en est de même pour la variable sv_aim dont la valeur peut être modifiée, elle doit être comprise entre 0.93 et 1. Le timer utilisé est le temps réel.
                  Le timer démarre à la validation du lancement d'une nouvelle partie. Le timer s'arrête à la mort du boss de fin. Les épisodes doivent être faits dans l'ordre en race et en tournoi, et dans l'ordre souhaité pour le championnat.
                  Il est interdit de faire manuellement des sauvegardes / save states.
                  En tournoi, il est possible que vous n'ayez qu'un seul épisode à faire. Le timer commence de la même manière mais s'arrête à la fin de l'épisode.

                  Tier C : 19:38
                  Tier B : 17:08
                  Tier A : 15:38
                  Tier S : 14:38
                  Flèche : 14:08
                  D.Flèche : 13:38

                  Responsable du jeu : S6kana

                Etapes de complétion

                • E1M1 (3 points)
                • E1M2 (6 points)
                • E1M3 (10 points)
                • E1M4 (14 points)
                • E1M5 (18 points)
                • E1M6 (22 points)
                • E1M7 (26 points)
                • E2M1 (30 points)
                • E2M2 (33 points)
                • E2M3 (36 points)
                • E2M4 (40 points)
                • E2M5 (44 points)
                • E2M6 (48 points)
                • E3M1 (52 points)
                • E3M2 (56 points)
                • E3M3 (60 points)
                • E3M4 (63 points)
                • E3M5 (66 points)
                • E3M6 (70 points)
                • E4M1 (74 points)
                • E4M2 (78 points)
                • E4M3 (82 points)
                • E4M4 (86 points)
                • E4M5 (90 points)
                • E4M6 (93 points)
                • E4M7 (96 points)
                • Shub-Niggurath (100 points)

                Autres informations

                • Record du monde au début : 00:13:38
                • Record du monde actuel : 00:13:19
                • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

                Ressources

                Classement

                Rang Pseudo Score Temps

                Live

                  CloudBuilt - Original 22

                  Conditions du run

                  • Format et système de point :
                  • 12:05 - 22:05 ; 100 - 100
                    12:05 min est le temps des 200 pts.
                    22:05 min est le temps max de l'épreuve.
                    100 pts de complétion soit 4 à 5 pts par niveau.
                    100 pts de speedrun soit 1 pt toute les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

                    Le jeu est runné dans le mode Level Rush, selection de level ORIGINAL 22. le timer utilisé est l'in game time. Le jeu est runné en NG+, donc tout ou partie du jeu peut être débloqué au lancement de la run.
                    En tournoi il est possible que seule la première moitié du jeu vous soit demandée. Le timer s'arrête alors à la fin du level Escape.

                    En tournoi, le temps max réel accordé aux joueurs pour finir l'épreuve sera de 24:00.

                    Tier C : 17:05
                    Tier B : 14:35
                    Tier A : 13:05
                    Tier S : 12:05
                    Flèche : 11:35
                    D.Flèche : 11:05

                    Responsable du jeu : Biiwix

                  Etapes de complétion

                  • 1 (4 points)
                  • 2 (8 points)
                  • 3 (12 points)
                  • 4 (16 points)
                  • 5 (20 points)
                  • 6 (25 points)
                  • 7 (30 points)
                  • 8 (35 points)
                  • 9 (40 points)
                  • 10 (45 points)
                  • 11 (50 points)
                  • 12 (54 points)
                  • 13 (58 points)
                  • 14 (62 points)
                  • 15 (66 points)
                  • 16 (70 points)
                  • 17 (75 points)
                  • 18 (80 points)
                  • 19 (85 points)
                  • 20 (90 points)
                  • 21 (95 points)
                  • 22 (100 points)

                  Autres informations

                  • Record du monde au début : 00:11:05
                  • Record du monde actuel : 00:11:05
                  • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

                  Ressources

                  Classement

                  Rang Pseudo Score Temps

                  Live

                    I wanna be the cat - Any%

                    Conditions du run

                    • Format et système de point :
                    • 02:00 - 06:10 ; 100 - 100
                      02:00 min est le temps des 200 pts.
                      06:10 min est le temps max de l'épreuve.
                      100 pts de complétion soit 6 points par niveau.
                      100 pts de speedrun soit 1 pt toute les 2 secondes (seulement si le jeu est complété).

                      Le jeu est runné sur le mode online (il est obligatoire d'être seul pour faire des PB, ou participer à des tournois). La difficulté est Medium. Runner sur des seeds est interdit, sauf lorsque celle ci est imposée pendant les tournois.

                      Le timer est l'in game time, le temps exact est donné dans le menu à la fin de la run.

                      Tier C : 04:05
                      Tier B : 03:03
                      Tier A : 02:25
                      Tier S : 02:00
                      Flèche : 01:48
                      D.Flèche : 01:35

                      Responsable du jeu : Moonrim

                    Etapes de complétion

                    • 1 (6 points)
                    • 2 (12 points)
                    • 3 (18 points)
                    • 4 (24 points)
                    • 5 (29 points)
                    • 6 (35 points)
                    • 7 (41 points)
                    • 8 (47 points)
                    • 9 (52 points)
                    • 10 (58 points)
                    • 11 (64 points)
                    • 12 (70 points)
                    • 13 (76 points)
                    • 14 (82 points)
                    • 15 (88 points)
                    • 16 (94 points)
                    • 17 (100 points)

                    Autres informations

                    • Record du monde au début : 00:02:30
                    • Record du monde actuel : 00:01:27
                    • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 205

                    Ressources

                    • Sur les trampolines vert, il faut maintenir la touche "sauter" appuyée pour pouvoir sauter le plus haut possible, il n'y a pas de timing à avoir.

                    • Liste des niveaux avec cuts
                    • Lorsque vous sautez pour atteindre les plateformes beiges mais que vous n'arrivez pas a monter dessus, c'est que vous avez manquez la mécanique où les plateformes beiges reset le double saut quand vous la touchez. Vous pouvez donc faire un troisième saut pour attérir sur la plateforme beige. (notament les sauts de 4,5 bloc de haut).

                    • Si vous êtes sur clavier, la touche pause/menu pour restart un niveau ou quitter le jeu est la touche "P".

                    Classement

                    Rang Pseudo Score Temps

                    Live