Règles détaillées

Non renseignées pour l'instant.

Boutique T-shirt UD

Boutique T-shirt UD

Calculatrice des scores

Calculatrice des scores

Charte de bonne conduite

Charte de bonne conduite :

Nous avons la volonté que notre communauté soit la plus respectueuse possible, que les spectateurs et spectatrices puissent regarder nos streams et nos participantes et participants s’intégrer dans la communauté, sans se sentir dérangé(e)s ou choqué(e)s par le comportement ou le vocabulaire utilisé. Dans le monde du travail comme sur internet, certains comportements ou mots véhiculent des rapports de dominations (reflets d’une société factuellement inégalitaire) voire sont en eux-mêmes discriminatoires. L’Ultime Décathlon ne doit pas être “comme ailleurs”, mais “mieux qu’ailleurs”, et pour cela nous vous invitons à prendre conscience d'un certain nombre de problèmes et de faire des efforts pour y remédier. Nous savons d'ailleurs que beaucoup de membres de la communauté sont déjà sensibles à ces problématiques.

Concernant les comportements, nous n’avons pour l’heure rien à redire. Nous préférons néanmoins prendre les devants en précisant qu’il est attendu des participant(e)s qu’ils ou elles entretiennent une bonne ambiance et soient respectueux(ses) des autres et de leurs différences. Nous ne pouvons interdire le taunt ou le trash talk mais nous aimerions rappeler que tout cela doit se passer dans la plus totale réciprocité : assurez-vous que les autres acceptent la manière dont vous vous adressez à eux/elles. Pour que l’ambiance générale reste agréable pour toutes et tous, il est mieux de s’encourager et de s’entraider plutôt que de dénigrer les autres. L’Ultime Décathlon doit rester un évènement convivial et de dépassement de soi. Si la compétition a elle aussi une part importante dans l’évènement, elle doit rester strictement cadrée dans un espace ludique où, par ailleurs, la concurrence ainsi que la triche n’ont pas lieu d’être.

Concernant le vocabulaire, nous avons remarqué l’utilisation de termes oppressifs et violents. Nous mettons bien l’accent sur un souci de vocabulaire oppressif et non de personnes oppressives. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dérangé-e-s par vos propos que d'autres ne le sont pas : sexisme, racisme, transphobie, homophobie, validisme, psychophobie, culture du viol… Les remarques discriminantes doivent rester dans le cadre privé et n’ont pas leur place sur Mumble, Discord, ni sur le stream ou le tchat de l’Ultime Décathlon. Nous vous encourageons à appliquer ces mêmes règles sur vos streams.

Nous espérons être entendus et compris et vous remercions des efforts que vous fournirez pour maintenir une ambiance agréable et respecteuse. Pour celles et ceux qui ne suivent pas cette charte des mesures/sanctions seront prises et pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’Ultime Décathlon. En cas de souci avec un(e) ou des participant(e)s, ou pour toute remarque sur la charte, adressez vous à l’équipe.

Éclaircissements :

Les oppressions / discriminations peuvent prendre deux formes: la forme systémique et la forme individuelle. On parle de forme systémique quand les dominants (les institutions, le pouvoir, les gens, le langage…) et au delà la structure même de la société, excluent / privent les dominés du pouvoir, de l’estime de soi et de l’accès aux ressources (argent, éducation, logement, travail…) cela même pour reproduire consciemment ou inconsciemment la structure inégalitaire de la société. On parle de forme individuelle quand une personne a la croyance en l’inégalité entre lui et autrui, fondée en nature ou en culture, et qu’il en tire un droit ou une légitimité pour agir ou se comporter de manière injurieuse voire discriminatoire avec autrui.

Le racisme individuel est une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races", ainsi qu'une attitude hostile et discriminatoire envers les individus desdits groupes. Le racisme systémique est un rapport de force structurel, un traitement à la fois différent et inégal d'un groupe en fonction d'un trait ou d'un ensemble de traits, réels ou imaginaires, socialement construits comme "marques négatives "ou stigmate".
L’homophobie individuelle est une attitude hostile envers les personnes dont les préférences amoureuses et sexuelles concernent des personnes du même sexe. Pour l'homophobie systémique, voir "racisme systémique".
La culture du viol fait référence à la minimisation de la gravité des différentes agressions et violences sexuelles et donc à leurs utilisations dans des contextes sans rapport avec la définition des termes.
Le validisme est une oppression (mauvais traitement et/ou discrimination) concernant les personnes en situation de handicaps physiques ou à l'encontre des personnes neuroatypiques (différences mentales et troubles psychiques).

Pour le sexisme et la transphobie quelques éclaircissements sont nécessaires. La société patriarcale pose plusieurs choses d’emblée. Premièrement la division stricte du genre humain en deux sexes alors même que factuellement la situation est moins binaire. Deuxièmement, la correspondance stricte du genre et du sexe et une injonction à se conformer à ce standard: les mâles doivent se comporter de manière masculine voire virile et les femelles doivent se comporter de manière féminine. Cette séparation de genre est posée comme naturelle alors même qu’elle est une détermination sociale, et elle est posée comme binaire. On en tire une division par sexe et par genre des activités et des espaces (la culture sexiste au sens strict). Troisièmement, un système de valeur qui pose la supériorité des hommes sur les femmes (comme sexe ou comme genre). Cette supériorité symbolique est le socle de droits et de légitimité à exclure les femmes de certains espaces, certains emplois, certaines fonctions, et certaines ressources afin de renforcer le système. En bref exclure les femmes du pouvoir. Cela consiste aussi à dénigrer toutes les activités et espaces réservés aux femmes et tout ce qui a trait plus globalement à la féminité: tout ce qui s’y rapporte est considéré comme futile voire comme dégradant (la culture misogyne).

Le sexisme (au sens usuel) est une attitude oppressive fondée sur le sexe (ou le genre). Cela peut prendre la forme d'injonctions à être ou faire telle ou telle chose. Cela touche les hommes et les femmes, mais ces dernières sont particulièrement touchées car nous sommes dans une société patriarcale: elles sont écartées de certains espaces et du pouvoir,et ce qui se rattache à la féminité est dénigrée.
La transphobie est une attitude oppressive concernant les personnes transgenres. Cela consiste à dénigrer les gens dont le sexe et le genre ne correspondent pas selon le standard de la société et/ou toutes les personnes non binaires (les intersexués, les agenres, les femmes trans, les hommes trans...).

Outils

Non renseignée pour l'instant.

Questionnaire spectateur

Questionnaire spectateur

Tipeee Ultime Finale

Pas encore lancé pour cette saison, mais ce sera sur cette page : Tipeee UD

Tournoi

Non renseignée pour l'instant.

Tutos

Non renseignée pour l'instant.

Utilisation du site

Seront ici présentées quelques features du site non explicitées.

  • Multi-sélection de jeux au Championnat
  • Afin de sélectionner les jeux sur lesquels vous souhaitez effectuer la comparaison (et ne pas vous limiter au classement général et aux classements par pentathlon) vous pouvez, en ayant au préalable sélectionné le classement général, cliquer sur le carré en damier à droite des jeux et ensuite en déselectionner en cliquant sur leurs boutons respectifs.
  • Historique des PBs
  • Afin de visualiser l'historique des PBs d'un joueur vous pouvez, une fois dans l'onglet Championnat, cliquer sur le nom d'un runner et ainsi avoir accès à tous les PBs qu'il a soumis accompagnés de leur date de soumission et de la vidéo associée.