Règles détaillées

Le Décathlon est un challenge de speedrun.

Il s'agit simplement d'apprendre 10 speedruns en 20 semaines, et de participer à de nombreux tournois (sur ce site), restreamés sur le Twitch de l'Ultime Décathlon pour peut-être se qualifier à l'Ultime Finale : dernier tournoi de l'UD4.

LES JEUX

    Le Pentathlon A:

  1. Dark Souls - Kill 8 bosses glitchless
  2. Zelda : A link to the Past - Master Sword
  3. Maldita Castilla - Any% (Bad Ending)
  4. Chip'n'Dale - Any%
  5. Refunct - Any%
  6. Le Pentathlon B:

  7. Megaman 2 - Any%
  8. Super Mario World - Any% (no cape no cloud no orb)
  9. Mirror's Edge - Time Trials glitchless
  10. Nitronic Rush - Story Mode
  11. Kuru Kuru Kururin - Any%

Les deux corpus ont un classement distinct. Les tournois et l'accent seront mis sur le Pentathlon A du 15 octobre au 10 décembre, date de la finale du premier pentathlon, puis sur le B du 11 décembre au 6 fevrier, date de la finale du deuxième pentathlon.

RÈGLES POUR PARTICIPER

L'ultime décathlon est libre, ouvert et gratuit, tout le monde peut participer. Lorsque vous dépassez les 175 pts sur un jeu, il faut que vos runs soient enregistrées (avec OBS, par exemple) en local ou sur Twitch, et si possible uploadées sur YouTube. Les outils pour le faire sont eux aussi gratuits et le savoir-faire vous sera communiqué sur le site. Les joueurs et organisateurs sont aussi là pour vous aider ! Pour les tournois, il est nécessaire de pouvoir streamer. Lorsque vous complétez un run, il suffit de le soumettre sur le site. Le temps sera alors validé par un modérateur, et votre score apparaitra sur le championnat.

Système de points

Chaque jeu de l'UD4 repose sur un système de points simple :

Chaque balise de complétion validée pendant la durée de l'épreuve donne un nombre de points fixé (différent selon les jeux), par exemple, 15 points par balise.

Dans le cas où le speedrun est fini dans la durée de l’épreuve, chaque seconde gagnée par rapport au temps capé donne un score (par exemple : 5 secondes par point, soit 0,2 points par secondes)

Ces points sont additionnés et donnent un score, la complétion vaut en général entre 100 et 150, et le total est toujours sur 200.

Le nombre de points par balise et par seconde est méticuleusement mis en place pour que les 100 points soient accessibles, rapidement, après la prise en main du jeu. Les 150 points demandent un peu d'apprentissage du speedrun. Les 200 points sont toujours atteignables mais sont le signe d'un excellent niveau de speedrun sur le jeu.

A propos des émulateurs

Tous les jeux de l'UD sont joués sur PC pour des questions de coûts et d'accessibilité. Si vous possédez la console originale (et la bonne version de la rom) et que vous avez les moyens de capturer, vous pouvez jouer sur la console d'origine.

Pour les émulateurs, il est obligatoire d'utiliser ceux explicitement autorisés dans les règles détaillées par jeux.

Il est interdit d'utiliser une manette turbo et de faire des macros. Le binding des touches doit suivre la règle simple : une touche par action, une action par touche. Exemple : le bouton A de la manette de NES doit correspondre à une unique touche de votre controller, et cette touche de votre controller ne doit pas être associé à une autre touche de la manette de NES.

Communication entre les joueurs et avec l'orga

Les informations sont principalement transmises par le site. Elles sont disponibles en avant première, et commentées, lors des streams récapitulatifs du vendredi soir. Il existe un serveur Mumble à disposition de tous les participants de l'UD. Il est fortement conseillé de participer activement avec la communauté, de regarder les streams des autres participants et d'échanger avec eux via les tchats.

Prenez le réflexe d'aller chercher les infos sur le site avant tout. En particulier dans les ressources, une des plus importantes est le planning de l'UD, avec détaillé par semaine l'ensemble des streams et tournois qui sont prévus.

Soumettre un PB (Personal Best)

Dès que vous faites un PB (réalisé pendant la saison : entre le 15 octobre 2016 et le 26 mars 2017), soumettez le sur le site afin que le classement reste à jour (les soumissions sont validées par les organisateurs). Quand vous soumettez votre PB, vous êtes dans un des deux cas suivants :

  1. Vous avez terminé le jeu dans le temps imparti, vous devez alors seulement indiquer votre temps. Vous n'indiquez PAS votre complétion.
  2. Vous n'avez pas terminé le jeu dans le temps imparti, vous devez alors indiquer votre balise de complétion dans le menu déroulant. Vous indiquez la dernière balise validée dans le temps imparti (dernier niveau complété, dernier boss tué le cas échéant) et non pas ce que vous êtes en train de faire. De plus, vous n'indiquez PAS votre temps.

Exemple : vous avez terminé Mario en 30 minutes, vous n'avez pas 120 pts de complétion, car vous n'avez pas terminé le jeu dans le temps imparti. Vous indiquez le dernier niveau validé quand le chrono indiquait 20 minutes (temps de l'épreuve).

Soumettez vos PB sur tous les jeux jusqu'au 26 mars 2017 à minuit !

Entrainement

Libre à vous de vous entrainer sur les dix jeux, comme bon vous semble. Faites les 5 jeux du pentathlon A pendant la période du 15 octobre au 18 décembre, puis les 5 jeux du pentathlon B du 18 décembre au 26 février. Parlez de vos difficultés, de votre apprentissage, de vos découvertes aux autres runners. L'important est d'apprendre des jeux et de faire partie d'une communautés de speedrun. N'hésitez pas à organiser des races sur les jeux que vous pratiquez, à motiver des gens à runner avec vous, à faire des tutos ou des coachings sur les jeux que vous connaissez ! Cherchez dans les ressources et dans le forum pour trouver des tutos et des explications, et posez vos questions.

Tournois

Des tournois seront organisés en ligne tous les samedis après-midi (sauf vacances) entre le 12 Novembre et le 19 mars. Les jeux, ainsi que les modalités du tournoi, sont disponibles dans les ressources. Des étoiles seront attribués aux gagnants des tournois. Les meilleurs seront restreamés en live sur le twitch de l'Ultime Décathlon.

La Grande Finale aura lieu en ligne les 11, 12, 18 et 19 Mars. Les finalistes seront annoncés à la fin du 2e épisode. Les qualifications se feront en fonction des résultats au championnat et en tournoi.

L'Ultime Finale verra s'affronter les quatre vainqueurs de la Grande Finale et se déroulera le weekend du 25 et 26 Mars !

Boutique T-shirt UD

Boutique T-shirt UD

Calculatrice des scores

Calculatrice des scores

Charte de bonne conduite

Charte de bonne conduite :

Nous avons la volonté que notre communauté soit la plus respectueuse possible, que les spectateurs et spectatrices puissent regarder nos streams et nos participantes et participants s’intégrer dans la communauté, sans se sentir dérangé(e)s ou choqué(e)s par le comportement ou le vocabulaire utilisé. Dans le monde du travail comme sur internet, certains comportements ou mots véhiculent des rapports de dominations (reflets d’une société factuellement inégalitaire) voire sont en eux-mêmes discriminatoires. L’Ultime Décathlon ne doit pas être “comme ailleurs”, mais “mieux qu’ailleurs”, et pour cela nous vous invitons à prendre conscience d'un certain nombre de problèmes et de faire des efforts pour y remédier. Nous savons d'ailleurs que beaucoup de membres de la communauté sont déjà sensibles à ces problématiques.

Concernant les comportements, nous n’avons pour l’heure rien à redire. Nous préférons néanmoins prendre les devants en précisant qu’il est attendu des participant(e)s qu’ils ou elles entretiennent une bonne ambiance et soient respectueux(ses) des autres et de leurs différences. Nous ne pouvons interdire le taunt ou le trash talk mais nous aimerions rappeler que tout cela doit se passer dans la plus totale réciprocité : assurez-vous que les autres acceptent la manière dont vous vous adressez à eux/elles. Pour que l’ambiance générale reste agréable pour toutes et tous, il est mieux de s’encourager et de s’entraider plutôt que de dénigrer les autres. L’Ultime Décathlon doit rester un évènement convivial et de dépassement de soi. Si la compétition a elle aussi une part importante dans l’évènement, elle doit rester strictement cadrée dans un espace ludique où, par ailleurs, la concurrence ainsi que la triche n’ont pas lieu d’être.

Concernant le vocabulaire, nous avons remarqué l’utilisation de termes oppressifs et violents. Nous mettons bien l’accent sur un souci de vocabulaire oppressif et non de personnes oppressives. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas dérangé-e-s par vos propos que d'autres ne le sont pas : sexisme, racisme, transphobie, homophobie, validisme, psychophobie, culture du viol… Les remarques discriminantes doivent rester dans le cadre privé et n’ont pas leur place sur Mumble, Discord, ni sur le stream ou le tchat de l’Ultime Décathlon. Nous vous encourageons à appliquer ces mêmes règles sur vos streams.

Nous espérons être entendus et compris et vous remercions des efforts que vous fournirez pour maintenir une ambiance agréable et respecteuse. Pour celles et ceux qui ne suivent pas cette charte des mesures/sanctions seront prises et pourront aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’Ultime Décathlon. En cas de souci avec un(e) ou des participant(e)s, ou pour toute remarque sur la charte, adressez vous à l’équipe.

Éclaircissements :

Les oppressions / discriminations peuvent prendre deux formes: la forme systémique et la forme individuelle. On parle de forme systémique quand les dominants (les institutions, le pouvoir, les gens, le langage…) et au delà la structure même de la société, excluent / privent les dominés du pouvoir, de l’estime de soi et de l’accès aux ressources (argent, éducation, logement, travail…) cela même pour reproduire consciemment ou inconsciemment la structure inégalitaire de la société. On parle de forme individuelle quand une personne a la croyance en l’inégalité entre lui et autrui, fondée en nature ou en culture, et qu’il en tire un droit ou une légitimité pour agir ou se comporter de manière injurieuse voire discriminatoire avec autrui.

Le racisme individuel est une idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races", ainsi qu'une attitude hostile et discriminatoire envers les individus desdits groupes. Le racisme systémique est un rapport de force structurel, un traitement à la fois différent et inégal d'un groupe en fonction d'un trait ou d'un ensemble de traits, réels ou imaginaires, socialement construits comme "marques négatives "ou stigmate".
L’homophobie individuelle est une attitude hostile envers les personnes dont les préférences amoureuses et sexuelles concernent des personnes du même sexe. Pour l'homophobie systémique, voir "racisme systémique".
La culture du viol fait référence à la minimisation de la gravité des différentes agressions et violences sexuelles et donc à leurs utilisations dans des contextes sans rapport avec la définition des termes.
Le validisme est une oppression (mauvais traitement et/ou discrimination) concernant les personnes en situation de handicaps physiques ou à l'encontre des personnes neuroatypiques (différences mentales et troubles psychiques).

Pour le sexisme et la transphobie quelques éclaircissements sont nécessaires. La société patriarcale pose plusieurs choses d’emblée. Premièrement la division stricte du genre humain en deux sexes alors même que factuellement la situation est moins binaire. Deuxièmement, la correspondance stricte du genre et du sexe et une injonction à se conformer à ce standard: les mâles doivent se comporter de manière masculine voire virile et les femelles doivent se comporter de manière féminine. Cette séparation de genre est posée comme naturelle alors même qu’elle est une détermination sociale, et elle est posée comme binaire. On en tire une division par sexe et par genre des activités et des espaces (la culture sexiste au sens strict). Troisièmement, un système de valeur qui pose la supériorité des hommes sur les femmes (comme sexe ou comme genre). Cette supériorité symbolique est le socle de droits et de légitimité à exclure les femmes de certains espaces, certains emplois, certaines fonctions, et certaines ressources afin de renforcer le système. En bref exclure les femmes du pouvoir. Cela consiste aussi à dénigrer toutes les activités et espaces réservés aux femmes et tout ce qui a trait plus globalement à la féminité: tout ce qui s’y rapporte est considéré comme futile voire comme dégradant (la culture misogyne).

Le sexisme (au sens usuel) est une attitude oppressive fondée sur le sexe (ou le genre). Cela peut prendre la forme d'injonctions à être ou faire telle ou telle chose. Cela touche les hommes et les femmes, mais ces dernières sont particulièrement touchées car nous sommes dans une société patriarcale: elles sont écartées de certains espaces et du pouvoir,et ce qui se rattache à la féminité est dénigrée.
La transphobie est une attitude oppressive concernant les personnes transgenres. Cela consiste à dénigrer les gens dont le sexe et le genre ne correspondent pas selon le standard de la société et/ou toutes les personnes non binaires (les intersexués, les agenres, les femmes trans, les hommes trans...).

L'équipe

Équipe "Ultime Décathlon"

  • CdV : Idée de, Organisation, Commentaires, Design du site & Production
  • Twyn : Idée de, Organisation, Commentaires, Administration & Community Management
  • Prospère : Réalisation, Graphismes & Technique liée au Streaming
  • Indigestes : Administration & Community Management
  • Vandalnabilo : Administration & Communication
  • Tenkei : Organisation, Administration, Community Management, Commentaires
  • Tori : Design Graphique du site et Graphismes
  • Anxest : Web Design
  • CrokNoks : Développement du site
  • Djodjino : Développement du site
  • Gnuk : Développement du site
  • Jason : Développement du site
  • Harest : Maintenance du site

Merci à Hurubas, Zoph, Moonrim, Sablyeah, Lenamek, Daws, Elgerine, FrapZC, Moliman, Gyoo, Khushas, MtkWeber, NarutoSeb, Neness, Psychowse, Roni, Ryuka, Virus, Xorven, Zigouigoui, Le_Chamoutte, Janthe, Cladall, Keltriss, Stefler, Brother Main, Biiwix, MetaLow, FrapZC, Hephcaristo, RealMyop, les étudiants et l'équipe de Rubika...

Outils

Non renseignée pour l'instant.

Planning prévisionnel


Tous les tournois, les races, et les récap sont sur twitch.tv/ultimedecathlon

Samedi 15 Octobre : Annonce des jeux et lancement de la saison 4

Semaine du 17 au 23 Octobre
Lundi : Blind race sur Chip'n dale, Refunct et Maldita Castilla (20h - 22h)
Vendredi: Récap et ouverture des inscriptions au tournoi par équipes #1 (20h-21h)

Semaine du 24 au 30 Octobre
Lundi: Blind race sur Dark Souls et Zelda a link to the past (20h - 22h)
Vendredi: Récap et lancement du tournoi par équipes #1 (20h-21h)

Semaine du 31 Octobre au 6 Novembre
Vendredi : Fin de la 1ere semaine du tournoi par équipes #1
Samedi: Tournoi #1 Pentathlon A (début à 15h) Structure (Refunct, Maldita Castilla, Chip'n Dale || Dark Souls, Refunct, Zelda)

Semaine du 7 au 13 Novembre
Vendredi : fin de la 2eme semaine du tournoi par équipes #1
Samedi: Tournoi #2 Pentathlon A (début à 15h) Structure (Chip'n Dale, Zelda, Dark Souls || Refunct, Chip'n Dale, Maldita Castilla)

Semaine du 14 au 20 Novembre
Vendredi : Récap, fin de la 3eme semaine du tournoi par équipe #1 et annonce des qualifiés à la finale
Samedi: Finale tournoi par équipes #1 (début à 15h)

Semaine du 21 au 27 Novembre
Lundi: 1er tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Chip'n dale, Refunct et Maldita Castilla
Mardi: 2eme tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Chip'n dale, Refunct et Maldita Castilla
Mercredi: 3eme des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Chip'n dale, Refunct et Maldita Castilla
Jeudi: Quarts de finale des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Chip'n dale, Refunct et Maldita Castilla
Vendredi: Demi-finales des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Chip'n dale, Refunct et Maldita Castilla
Samedi: Finales des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Chip'n dale, Refunct et Maldita Castilla

Semaine du 28 Novembre au 4 Décembre
Lundi: 1er tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Dark Souls, Zelda
Mardi: 2eme tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Dark Souls, Zelda
Mercredi: 3eme tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Dark Souls, Zelda
Jeudi: Quarts de finale des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Dark Souls, Zelda
Vendredi: Demi-finales des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Dark Souls, Zelda
Samedi: Finale des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Dark Souls, Zelda

Semaine du 5 au 11 Décembre
Vendredi : Récap
Samedi: Finale Pentathlon A (début à 15h) Structure (Refunct, Maldita Castilla, Zelda, Chip'n Dale, Dark Souls)

Semaine du 12 au 18 Décembre
Lundi : Blind race sur Mario, Nitronic Rush, Kuru Kuru Kururin (20h - 22h)
Vendredi : Récap
Samedi: Tournoi #1 Mixte (début à 15h) Structure (Mario, Refunct, Chip'n Dale, Nitronic Rush, Kuru Kuru Kururin, Maldita Castilla)

Semaine du 19 au 25 Décembre
Lundi : Blind race sur Mirror's Edge, Megaman 2 (20h - 22h)
Vendredi: Récap et ouverture des inscriptions au tournoi par équipes #2 (20h-21h)

Semaine du 2 au 8 Janvier
Vendredi : Récap et lancement du tournoi par équipes #2
Samedi: Tournoi #2 Mixte (début à 15h) Structure (Mirror's Edge, Zelda, Dark Souls, Megaman 2)

Semaine du 9 au 15 Janvier
Vendredi : fin de la 1ere semaine du tournoi par équipes #2
Samedi: Tournoi #1 Pentathlon B (début à 15h) Structure (Mario, Mirror's Edge, Nitronic Rush || Megaman 2, Mario, Kuru Kuru Kururin)

Semaine du 16 au 22 Janvier
Vendredi : fin de la 2eme semaine du tournoi par équipes #2
Samedi: Tournoi #2 Pentathlon B sur twitch.tv/ultimedecathlon (début à 15h) Structure (Nitronic Rush, Kuru Kuru Kururin, Megaman 2 || Mario, Nitronic Rush, Mirror's Edge)

Semaine du 23 au 29 Janvier
Vendredi : Récap, fin de la 3eme semaine du tournoi par équipe #2 et annonce des qualifiés à la finale
Samedi: Finale Tournoi par équipes #2 (début à 15h)

Semaine du 30 Janvier au 5 Février
Lundi: 1er tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mario, Nitronic Rush, Kuru Kuru Kururin
Mardi: Deuxième tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mario, Nitronic Rush, Kuru Kuru Kururin
Mercredi: Troisième tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mario, Nitronic Rush, Kuru Kuru Kururin
Jeudi: Quarts de finale des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mario, Nitronic Rush, Kuru Kuru Kururin
Vendredi: Demi-finales des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mario, Nitronic Rush, Kuru Kuru Kururin
Samedi: Finale des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mario, Nitronic Rush, Kuru Kuru Kururin

Semaine du 6 au 12 Février
Lundi: 1er tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mirror's Edge, Megaman 2
Mardi: 2eme tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mirror's Edge, Megaman 2
Mercredi: 3eme tour des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mirror's Edge, Megaman 2
Jeudi: Quarts de finale des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mirror's Edge, Megaman 2
Vendredi: Demi-finales des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mirror's Edge, Megaman 2
Samedi: Finale des tournois individuels à élimination directe (début à 20h) Mirror's Edge, Megaman 2

Semaine du 13 au 19 Février
Vendredi : Récap
Samedi: Finale du Pentathlon B (début à 15h) Structure (Mario, Nitronic Rush, Kuru Kuru Kururin, Mirror's Edge, Megaman 2)

Semaine du 27 Février au 5 Mars
Vendredi : Récap
Samedi: Tournoi de la Dernière Chance jour 1 (début à 15h) : les 10 jeux.
Dimanche: Tournoi de la Dernière Chance jour 2 (début à 15h) : les 10 jeux.

Semaine du 6 au 12 Mars
Vendredi : Récap
Samedi: Grande Finale jour 1 (début à 15h) : les 10 jeux.
Dimanche: Grande Finale jour 2 (début à 15h) : les 10 jeux.

Semaine du 20 du 26 Mars
Samedi: Ultime Finale
Dimanche: Ultime Finale

Questionnaire spectateur

Questionnaire spectateur

Roue UD4

[url=https://www.adobe.com/go/getflash][img]https://www.adobe.com/images/shared/download_buttons/get_flash_player.gif[/img][/url] [url=../../../../../uploads/WheelUD4.swf]Voir en plein écran[/url]

Tipeee Ultime Finale

Pas encore lancé pour cette saison, mais ce sera sur cette page : Tipeee UD

Tournoi

Non renseignée pour l'instant.

Tutos

Non renseignée pour l'instant.

Utilisation du site

Seront ici présentées quelques features du site non explicitées.

  • Multi-sélection de jeux au Championnat
  • Afin de sélectionner les jeux sur lesquels vous souhaitez effectuer la comparaison (et ne pas vous limiter au classement général et aux classements par pentathlon) vous pouvez, en ayant au préalable sélectionné le classement général, cliquer sur le carré en damier à droite des jeux et ensuite en déselectionner en cliquant sur leurs boutons respectifs.
  • Historique des PBs
  • Afin de visualiser l'historique des PBs d'un joueur vous pouvez, une fois dans l'onglet Championnat, cliquer sur le nom d'un runner et ainsi avoir accès à tous les PBs qu'il a soumis accompagnés de leur date de soumission et de la vidéo associée.

Dark Souls - Kill 8 Bosses Glitchless

Conditions du run

  • Format et système de point :
  • 25:00 - 45:00 ; 160 - 40
    25 min est le temps des 200 pts.
    45 min est le temps max de l'épreuve.
    160 pts de complétion soit 20 pts par boss tué.
    40 pts de speedrun soit 1 pt toute les 30 secondes (seulement si le jeu est complété).

    Version PC (Steam), Prepare to die, dernier patch. L'in-game time (IGT : temps affiché sur la sauvegarde) est utilisé. Le timer RTA commence à la fin de la création de perso. Chaque boss doit avoir le message de victoire et/ou le compte d'ame. La run se termine en quittant le jeu à l'apparition du 8e message de victoire et retour sur le menu avec l'IGT affiché.

    Il est interdit de faire un quit/reload (quitter et recharger la sauvegarde) pendant le run.
    Il est interdit d'utilser les glitches suivant : Item dupe, move swap, warp glitch.
    Il est interdit d'utiliser des mods (même dsFix) ceux-ci ont tendance à alterer l'IGT.
    La run se fait offline (Pour cela, il suffit de se mettre offline sur Steam).

    Tier C : 45:00
    Tier B : 37:30
    Tier A : 30:00
    Tier S : 25:00
    Flèche : 22:00
    D.Flèche : 19:00

    Responsable du jeu : Janthe

Etapes de complétion

  • Asylum Demon (20 points)
  • 2e Boss (40 points)
  • 3e Boss (60 points)
  • 4e Boss (80 points)
  • 5e Boss (100 points)
  • 6e Boss (120 points)
  • 7e Boss (140 points)
  • 8e Boss (160 points)

Autres informations

  • Record du monde au début : 00:23:00
  • Record du monde actuel : 00:18:18
  • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 206

Ressources

Classement

Rang Pseudo Score Temps

Live

    Zelda: A Link to the Past - Master Sword

    Conditions du run

    • Format et système de point :
    • 23:00 - 35:00 ; 140 - 60
      23 min est le temps des 200 pts.
      35 min est le temps max de l'épreuve.
      140 pts de complétion soit 34 pts par donjon complétés + 4 pts pour la Master Sword.
      60 pts de speedrun 1 pt toutes les 12 secondes (seulement si le jeu est complété).

      Jeu SNES, émulateur : Snes9x 1.51+, Bizhawk. Version JP 1.0 (la version US, bien que plus lente, est autorisée).

      Le timer commence à la selection de la partie (Après la création du nom). Le timer se termine à la récupération de la Master Sword.

      Il est interdit d'exploiter les glitchs suivant : Out of Bounds, Exploration Glitch et YBA. (voir les détails sur http://www.alttp-wiki.net/index.php). Les save/quit sont autorisés.

      Tier C : 33:00
      Tier B : 28:00
      Tier A : 25:00
      Tier S : 23:00
      Flèche : 22:24
      D.Flèche : ??:??

      Responsable du jeu : Zigouigoui

    Etapes de complétion

    • Sanctuary (34 points)
    • Armos Knights (68 points)
    • Lanmolas (102 points)
    • Moldorm (136 points)
    • Master Sword (140 points)

    Autres informations

    • Record du monde au début : 00:21:43
    • Record du monde actuel : 00:21:38
    • TAS actuel : 00:20:10
    • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

    Ressources

    Classement

    Rang Pseudo Score Temps

    Live

      Maldita Castilla - Any% - Bad Ending

      Conditions du run

      • Format et système de point :
      • 19:00 - 35:00 ; 120 - 80
        19 min est le temps des 200 pts.
        35 min est le temps max de l'épreuve.
        120 pts de complétion soit 12 pts par boss tué (sauf Bu et Moura).
        80 pts de speedrun 1 pt toutes les 12 secondes (seulement si le jeu est complété).

        La run se fait sur la version 1.1 du jeu.

        Le timer commence au start game (Press Fire - la cinématique d'intro est skippable). Le timer se termine à la récupération de la croix après la mort de Moura Snake.

        Tier C : 29:00
        Tier B : 24:00
        Tier A : 21:00
        Tier S : 19:00
        Flèche : 17:48
        D.Flèche : 17:00

        Responsable du jeu : Stefler

      Etapes de complétion

      • Beheaded Knight (12 points)
      • Zarrampla (24 points)
      • Two-headed Vulture (36 points)
      • Nuberu (48 points)
      • Manticore (60 points)
      • Crazy Quixote (72 points)
      • Tarasca (84 points)
      • Guardian Soul (96 points)
      • Mendoza & Don Diego (108 points)
      • Moura Snake (120 points)

      Autres informations

      • Record du monde au début : 00:18:58
      • Record du monde actuel : 00:16:41
      • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 206

      Ressources

      Classement

      Rang Pseudo Score Temps

      Live

        Chip 'N Dale: Rescue Rangers - Any%

        Conditions du run

        • Format et système de point :
        • 10:30 - 18:30 ; 120 - 80
          10 min 30 sec est le temps des 200 pts.
          18 min 30 sec est le temps max de l'épreuve.
          120 pts de complétion soit 15 pts par niveau complété.
          80 pts de speedrun soit 1 pt toute les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

          Jeu NES, émulateurs : FCEUX / Nestopia /Bizkawk.

          Le timer commence à la selection "chip" ou "dale.
          Le timer se termine à la disparition du sprite du boss de fin.

          Tier C : 15:30
          Tier B : 13:00
          Tier A : 11:30
          Tier S : 10:30
          Flèche : 10:12
          D.Flèche : 10:06

          Responsable du jeu : Cladall

        Etapes de complétion

        • Zone 0 (15 points)
        • Zone B (30 points)
        • Zone D (45 points)
        • Zone F (60 points)
        • Zone G (75 points)
        • Zone H (90 points)
        • Zone I (105 points)
        • Zone J (120 points)

        Autres informations

        • Record du monde au début : 00:09:57
        • Record du monde actuel : 00:09:56
        • TAS actuel : 00:09:34
        • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

        Ressources

        • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

        Classement

        Rang Pseudo Score Temps

        Live

          Refunct - Any%

          Conditions du run

          • Format et système de point :
          • 03:00 - 06:00 ; 155 - 45
            3 min est le temps des 200 pts.
            6 min est le temps max de l'épreuve.
            155 pts de complétion soit 5 pts par interrupteur touché.
            45 pts de speedrun soit 1 pt toute les 4 secondes (seulement si le jeu est complété).

            Version PC (Steam)
            Nous prenons l' IGT (qui s'affiche à la fin en faisant échappe). Si vous avez comme certains un bug d'affichage ou en cas de problème en tournoi, nous vous conseillons d'avoir une trace du real time au cas où. Pour cela, le timer démarre au reset de la partie (en cliquant sur New Game ou en validant le reset de la sauvegarde).
            Le timer s'arrête en touchant le dernier interrupteur.

            Il est interdit d'utiliser le New Game Glitch.

            Tier C : 06:00
            Tier B : 04:40
            Tier A : 03:40
            Tier S : 03:00
            Flèche : 02:52
            D.Flèche : 02:48

            Responsable du jeu : Keltriss

          Etapes de complétion

          • 10 interrupteurs (50 points)
          • 20 interrupteurs (100 points)
          • 31 interrupteurs (155 points)

          Autres informations

          • Record du monde au début : 00:02:49
          • Record du monde actuel : 00:02:46
          • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 202

          Ressources

          • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

          Classement

          Rang Pseudo Score Temps

          Live

            Mega Man 2 - Any% - Normal

            Conditions du run

            • Format et système de point :
            • 31:00 - 43:00 ; 140 - 60
              31 min est le temps des 200 pts.
              43 min est le temps max de l'épreuve.
              140 pts de complétion soit 10 pts par niveau complété.
              60 pts de speedrun soit 1 pt toutes les 12 secondes (seulement si le jeu est complété).

              Jeu NES, émulateurs : FCEUX / Nestopia / Bizhawk.

              Le timer commence au Start de départ (en selectionnant NORMAL).
              Le timer se termine à la disparition du sprite du boss de fin.

              Tier C : 41:00
              Tier B : 36:00
              Tier A : 33:00
              Tier S : 31:00
              Flèche : 29:00
              D.Flèche : ??:??

              Responsable du jeu : Metalow

            Etapes de complétion

            • Robot Master 1 (10 points)
            • Robot Master 2 (20 points)
            • Robot Master 3 (30 points)
            • Robot Master 4 (40 points)
            • Robot Master 5 (50 points)
            • Robot Master 6 (60 points)
            • Robot Master 7 (70 points)
            • Robot Master 8 (80 points)
            • Willy 1 (90 points)
            • Willy 2 (100 points)
            • Willy 3 (110 points)
            • Willy 4 (120 points)
            • Willy 5 (130 points)
            • Willy 6 (140 points)

            Autres informations

            • Record du monde au début : 00:26:49
            • Record du monde actuel : 00:26:49
            • TAS actuel : 00:23:48
            • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 210

            Ressources

            • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

            Classement

            Rang Pseudo Score Temps

            Live

              Super Mario World - Any% - No cape No orb No cloud

              Conditions du run

              • Format et système de point :
              • 12:00 - 20:00 ; 120 - 80
                12 min est le temps des 200 pts.
                20 min est le temps max de l'épreuve.
                120 pts de complétion soit 10 pts par niveau complété.
                80 pts de speedrun soit 1 pt toute les 6 secondes (seulement si le jeu est complété).

                Jeu SNES, émulateur : Snes9x 1.51+, Bizhawk. Version JP (la version US, bien que plus lente de 0,543s, est autorisée)

                Le timer commence à la selection "1 player game". Le timer se termine quand la princesse peach apparait.

                Il est interdit d'utiliser la cape.
                Les glitches de l'orb et du nuage sont interdits.

                En tournoi si un joueur récupère accidentellement une plume, il doit se tuer et recommencer le niveau. Il peut recommencer au check point si ce dernier a été validé avant de prendre la plume.

                Tier C : 17:00
                Tier B : 14:30
                Tier A : 13:00
                Tier S : 12:00
                Flèche : 11:36
                D.Flèche : 11:18

                Responsable du jeu : Brother Main

              Etapes de complétion

              • Yoshi's Island 2 (10 points)
              • Yoshi's Island 3 (20 points)
              • Yoshi's Island 4 (30 points)
              • Iggy's Castle (40 points)
              • Donut Plains 1 (50 points)
              • Donut Secret 1 (60 points)
              • Donut Secret House (70 points)
              • Star Road 1 (80 points)
              • Star Road 2 (90 points)
              • Star Road 3 (100 points)
              • Star Road 4 (110 points)
              • Bowser's Castle (120 points)

              Autres informations

              • Record du monde au début : 00:11:08
              • Record du monde actuel : 00:11:07
              • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 204

              Ressources

              Classement

              Rang Pseudo Score Temps

              Live

                Mirror's Edge - All Time Trials - Glitchless

                Conditions du run

                • Format et système de point :
                • 27:00 - 42:00 ; 150 - 50
                  27 min est le temps des 200 pts.
                  42 min est le temps max de l'épreuve.
                  150 pts de complétion soit 6,5 pts par Time Trial complété.
                  50 pts de speedrun soit 1 pt toute les 18 secondes (seulement si le jeu est complété).

                  TEMPS en IGT ! (utiliser livesplit) Si vous n'avez pas l'IGT, vous pouvez soumettre votre real time -1minute (les temps de chargement constatés sur la catégorie sont supérieurs à 1minute).

                  Version PC (Steam). Le mod pour mettre le jeu en fenêtré (fourni dans le pack UD4) est autorisé.

                  L'utilisation de glitches est interdite : Out of bounds, kickglitch, slideglitch et beamer.

                  Le timer commence à la selection du premier time trial dans le menu.
                  Le timer s'arrête en touchant le dernier checkpoint du 23ème challenge.

                  Les Time Trials doivent être faits dans l'ordre.

                  Tier C : 42:00
                  Tier B : 34:30
                  Tier A : 30:00
                  Tier S : 27:00
                  Flèche : 24:36
                  D.Flèche : 22:30

                  Responsable du jeu : Biiwix

                Etapes de complétion

                • PLAYGROUND ONE (7 points)
                • PLAYGROUND TWO (13 points)
                • PLAYGROUND THREE (20 points)
                • EDGE (26 points)
                • ARLAND (33 points)
                • FLIGHT (39 points)
                • CHASE (46 points)
                • STORMDRAINS ONE (52 points)
                • STORMDRAINS TWO (59 points)
                • STORMDRAINS THREE (65 points)
                • HEAT (72 points)
                • BURFIELD (78 points)
                • CRANES ONE (85 points)
                • CRANES TWO (91 points)
                • NEW EDEN (98 points)
                • FACTORY (104 points)
                • OFFICE (111 points)
                • CONVOY ONE (117 points)
                • CONVOY TWO (124 points)
                • ATRIUM ONE (130 points)
                • ATRIUM TWO (137 points)
                • SHARD ONE (143 points)
                • SHARD TWO (150 points)

                Autres informations

                • Record du monde au début : 00:23:30
                • Record du monde actuel : 00:22:04
                • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 208

                Ressources

                Classement

                Rang Pseudo Score Temps

                Live

                  Nitronic Rush - Story Mode

                  Conditions du run

                  • Format et système de point :
                  • 07:00 - 11:00 ; 140 - 60
                    7 min est le temps des 200 pts.
                    11 min est le temps max de l'épreuve.
                    140 pts de complétion soit 23 pts par niveau complété (25 le dernier).
                    60 pts de speedrun soit 1 pt toute les 4 secondes (seulement si le jeu est complété).

                    Version PC. Véhicule : Interceptor.

                    Le timer commence à la sélection du story mode en skippant le tuto (en cliquant sur "NO"). Le timer se termine au franchissement de la ligne d'arrivée du dernier niveau.

                    Tier C : 10:20
                    Tier B : 08:40
                    Tier A : 07:40
                    Tier S : 07:00
                    Flèche : 06:48
                    D.Flèche : ??:??

                    Responsable du jeu : Khushas

                  Etapes de complétion

                  • Abandoned Utopia (23 points)
                  • Deeper into the Void (46 points)
                  • Storm on the Horizon (69 points)
                  • The Sentinel is Watching (92 points)
                  • Into the Belly of the Beast (115 points)
                  • End to a Violent Heart (140 points)

                  Autres informations

                  • Record du monde au début : 00:06:38
                  • Record du monde actuel : 00:06:38
                  • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 203

                  Ressources

                  Classement

                  Rang Pseudo Score Temps

                  Live

                    Kuru Kuru Kururin - Any% - Normal

                    Conditions du run

                    • Format et système de point :
                    • 17:00 - 29:00 ; 160 - 40
                      17 min est le temps des 200 pts.
                      29 min est le temps max de l'épreuve.
                      160 pts de complétion soit 5 pts niveau complété + 1 pt par monde complété.
                      40 pts de speedrun soit 1 pt toute les 18 secondes (seulement si le jeu est complété).

                      Jeu GBA, émulateur : Bizhawk.

                      La catégorie est telle que définie sur Speedrun.com : vous n'avez donc PAS BESOIN de sauver les oiseaux NI de recommencer les niveaux en cas de dégâts.

                      Le timer commence à la selection du mode Aventure (sauvegarde vierge). Le timer se termine au franchissement de la ligne d'arrivée du dernier niveau (Ghost Castle 3).

                      Tier C : 29:00
                      Tier B : 24:30
                      Tier A : 20:00
                      Tier S : 17:00
                      Flèche : 15:12
                      D.Flèche : 13:24

                      Responsable du jeu : Psychowse

                    Etapes de complétion

                    • Grasslands 1 (5 points)
                    • Grasslands 2 (10 points)
                    • Grasslands 3 (16 points)
                    • Ocean 1 (21 points)
                    • Ocean 2 (26 points)
                    • Ocean 3 (32 points)
                    • Jungle 1 (37 points)
                    • Jungle 2 (42 points)
                    • Jungle 3 (48 points)
                    • Cake Land 1 (53 points)
                    • Cake Land 2 (58 points)
                    • Cake Land 3 (64 points)
                    • Cave 1 (69 points)
                    • Cave 2 (74 points)
                    • Cave 3 (80 points)
                    • Cloud Land 1 (85 points)
                    • Cloud Land 2 (90 points)
                    • Cloud Land 3 (96 points)
                    • Star Land 1 (101 points)
                    • Star Land 2 (106 points)
                    • Star Land 3 (112 points)
                    • Ice Land 1 (117 points)
                    • Ice Land 2 (122 points)
                    • Ice Land 3 (128 points)
                    • Machine Land 1 (133 points)
                    • Machine Land 2 (138 points)
                    • Machine Land 3 (144 points)
                    • Ghost Castle 1 (149 points)
                    • Ghost Castle 2 (154 points)
                    • Ghost Castle 3 (160 points)

                    Autres informations

                    • Record du monde au début : 00:14:53
                    • Record du monde actuel : 00:13:12
                    • TAS actuel : 00:10:22
                    • Score requis pour avoir une flèche sur votre fiche : 206

                    Ressources

                    • Il n'y a aucune ressource pour ce jeu.

                    Classement

                    Rang Pseudo Score Temps

                    Live